jeudi, mai 04, 2006

Et un autre contrat!

Les travailleurs temporaires doivent habituellement avoir des nerfs d'acier et une capacité d'intégration et d'adaptation supérieure à la moyenne pour être capable de gérer la peur de l'inconnu à chaque début de mandat et le stress du vide à la fin de chacun d'eux.

Heureusement pour moi, le marché semble bon présentement.

Depuis mon premier contrat en tant qu'adjointe exécutive pendant tout le mois de mars, j'ai immédiatement transféré chez un 2e client en tant que secrétaire de service pendant tout le mois d'avril pour un contrat se terminant lundi. On vient de m'annoncer que dès mardi, je travaillerais pour la même compagnie, mais dans une autre division, et ce, pour une période d'un mois ou plus, et avec possibilité de permanence. En plus, cette fois, j'avais le choix entre ce mandat-ci ou un autre de durée similaire mais à un salaire inférieur!

On ne peut pas dire que j'ai chômé très longtemps... et depuis le début de mes contrats temporaires, je n'ai pas été une seule journée sans travail!

Le secret de mon succès? J'utilise l'aide d'une agence de personnel temporaire. Évidemment, comme dans n'importe quoi, les différentes agences n'offrent pas toute la même qualité de service et certaines sont spécialisées dans certains types d'emplois ou une industrie particulière.

Voici donc une liste (non-exhaustive) de certaines des agences les plus connues pour le placement de personnel en soutien administratif dans la région de Montréal: Le fonctionnement du travail par agence
  1. Identifier ce que l'on cherche: le premier pas dans l'avancement de n'importe quel projet est toujours sans contredit l'identification des objectifs.
    • Type de travail recherché?
    • Durée minimum et maximum désirée?
    • Distance maximale acceptable (transport)?
    • Attentes salariales?
  2. Création / mise à jour du curriculum vitae
  3. S'enregistrer avec une ou des agences
    • l'appel: téléphonez une agence de personnel et demander à parler à une conseillère pour le soutien administratif (temporaire). Demandez-lui la façon de lui faire parvenir votre c.v. et insistez pour prendre un rendez-vous et la rencontrer en entrevue.
    • les tests: typiquement, à votre arrivée pour votre entrevue, vous serez soumis à une batterie de tests dépendemment du type d'emploi pour lequel vous semblez qualifié. Les tests les plus courants sont: grammaire française et anglaise, Word, Excel, PowerPoint, vitesse de frappe (dactylo) et entrée de données (alphanumérique et numérique). Plus vous ètes polyvalent et plus vous serez là longtemps! Une période de 30 minutes est normalement allouée à chaque test. Les résultats serviront à connaître vos forces et faiblesses afin de vous placer dans un emploi dans lequel vous pourrez briller.
    • l'entrevue: une entrevue d'environ 30 minutes permettra au conseiller de mieux connaître votre expérience, vos objectifs et vos attentes. Le candidat idéal sera habillé de façon classique, aura une language soigné et parlera avec assurance. Préparez-vous à expliquer chaque bris de dates dans votre c.v. et les raisons de départ de chaque emploi.
    • le suivi: après l'entrevue, il est important de maintenir un contact avec la personne qui vous a rencontré. Habituellement, il est recommandé de lui téléphoner une fois par semaine pour savoir si elle a de nouveaux mandats qui correspondent à votre profil. Demandez-lui quel jour lui convient le mieux pour faire vos suivis.



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