• Nom: Cynthia Quenneville
  • Age: 26 ans
  • Lieu: Otterburn Park, QC
  • Domaine: Ressources humaines
  • Curriculum vitae
www.flickr.com
Jerrika's photos More of Jerrika's photos
  • Utilisez le formulaire suivant pour recevoir un courriel chaque fois que ce blog est mis à jour:

  • Courriel

  • Conçu par FeedBlitz

jeudi, juillet 06, 2006

Pas de pommes cette année!

À mon grand désespoir, mes doutes se sont avérés justes : notre pommier est malaaaaaaaade et ne donnera pas de pommes cette année!

Les signes :
1. Nous sommes maintenant en juillet et aucune pomme n'est encore visible dans l'arbre. De plus, quelques pommettes sèches ont été trouvées au sol.
2. Les feuilles sont sèches, cassent et tombent facilement au toucher.
3. Des taches brunâtres ressemblant à des brûlures sont apparues sur les feuilles.
4. Certaines feuilles ont de petites boursouflures.

Le diagnostique :

Le pommier n'a pas été taillé cette année:
La taille des arbres fruitiers est nécessaire sur une base annuelle, dès la fin février, afin d'équilibrer l'arbre, aérer son espace et favoriser une fructification généreuse.

• Le pommier n'a pas été traité cette année
Les arbres fruitiers sont plus vulnérables aux attaques d'insectes et de champignons que les autres arbres. Les petites boursoufles sur les feuilles seraient un signe de vers dans les feuilles et auraient pu être évitées en appliquant un traitement lors du bourgeonnement et à la chute des pétales de fleurs.

• Trop de pluie, pas assez de soleil
Tandis qu'on s'est fait servir une double-dose de pluie en début d'été cette année, mon pommier essayait de capter les trop brefs rayons de soleil de son coin de la cour, à l'ombre de la maison. Cette humidité excessive a encouragé on développement fongique qui a pour effet d'assécher les feuilles et les fruits et les faire tomber prématurément. Évidemment, un traitement antifongique aurait contribué à limiter les dégâts.

• L'âge…
Notre pommier n'étant plus très jeune, il est possible que le sol se soit appauvri avec les années.

Le remède :
Pour cette année, il est trop tard pour intervenir. Heureusement, les problèmes dont souffre notre pommier n'entraîneront pas sa mort et n'auront aucune incidence sur son développement l'an prochain.

L'an prochain, nous devrons donc trouver un spécialiste pour tailler notre arbre. La taille des arbres fruitiers demande une technique particulière et l'aide d'un expert ne sera pas de refus.

Pour ce qui est des traitements, il existe plusieurs produits antifongiques et insecticides sur le marché, mais si on veut éviter le chimique, il faut connaître les traitements naturels disponibles. On évitera des frais inutiles en achetant le produit et en aspergeant nous-mêmes l'arbre à l'aide d'un épandeur qui s'installe directement sur le boyau d'arrosage. Un engrais pourrait être implanté dans la terre tout autour du tronc et des racines du pommier.

…Pour la météo… Je compte sur ma mère pour m'envoyer une statue Papoue pour faire arrêter la pluie et faire briller le soleil!



Comments on "Pas de pommes cette année!"

 

post a comment